Routes.re, est-ce que la Route du Littoral va bientôt être basculée ?
SysDevRun, en collaboration avec Jean-Baptiste Parizot, Julien Boyer, Nicolas Marand et Thomas Aicard, lance routes.re, le premier site qui permet de savoir en avance si la Route du Littoral va être basculée !
N’hésitez pas à le consulter dès que vous avez un doute.
La Route du Littoral de La Réunion, en 2024, dans sa partie entre La Possession et La Grande Chaloupe, est soumise à des aléas de chutes de pierre sur la chaussée.
La Région Réunion, avec la DEAL et le BRGM, a défini des seuils de pluviométrie sur les 24 dernières heures à partir desquels la route doit être « basculée ». La voie côté mer est la seule à être ouverte à la circulation, et la circulation s’effectue dans les deux sens. La voie côté montagne est fermée pour une durée minimale variant de 12 heures à 24 heures. Cela crée d’importants embouteillages. En 2024, la Région Réunion a modifié les seuils pluviométriques afin de réduire les durées et les occurrences des basculements. Cependant, aucune interface ne permettait de savoir à quel niveau du seuil nous étions. Les basculements étaient toujours annoncés comme une fatalité, avec moins de 2 heures de délai de prévenance.
Routes.re collecte via l’API temps réel de Météo-France d’observation les données des pluviomètres installés à chaque entrée de la Route du Littoral. Il calcule la progression des seuils et permet d’afficher clairement si nous nous approchons du seuil. Cela permet à la population et aux acteurs économiques d’anticiper un possible basculement et de favoriser les actions visant à limiter les embouteillages : télétravail, trajet anticipé, etc.
Les données d’historique sont également utilisés afin de collecter l’historique sur les 7 derniers jours.
Ce site a été conçu lors du Hackathon Inov4Safe 2024 de la Préfecture de la Réunion par